Coudre Budelli & Justine de Apolline Patterns


Aujourd’hui, c’est un Look 100% Apolline Patterns que je vous présente. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je vous parle de cette marque. Mais je vous laisserai aller voir ICI mes quelques articles car dans celui-ci, je vais plutôt m’attarder sur les patrons Budelli & Justine.


 

Le Matériel

Short Budelli

Blouse Justine

Ces 2 pièces ont été conçues avec la Machine à coudre Pfaff Ambition 620 ainsi que la surjeteuse Pfaff Admire 1000.

Les Tissus

C’est en flânant sur Pinterest que je suis tombée sur une tenue Zimmermann. Ayant eu un gros coup de cœur dessus, je m’en suis inspiré pour reproduire ce look très estival. Et c’est chez les Tissus du Chien vert que j’ai pu trouvé ce qu’il me fallait.

Je commence d’abord avec le Panneau en twill de satin « piscine » . Chaque panneau fait 45x140cm et il est idéal pour réaliser mini-jupe, short ou crop-top. La matière est assez fragile. Elle est donc à manipuler avec soin et surtout à coudre absolument avec une aiguille neuve taille 70. Mais ce qui est chouette, c’est que le rendu est juste fou une fois le vêtement terminé, surtout qu’il ne présente aucune transparence donc pas besoin de le doubler. 

Pour compléter le look, j’ai choisi un tissu coton blanc à fines rayures. D’abord repéré sur le Blog de « Charlène Hands », je me suis dit qu’il irait parfaitement avec ce panneau en twill de satin. Mais surtout, qu’il ferait un bon basique dans ma garde robe. (parce que oui ; on a tous besoin d’une chemise blanche) Et il a un détail qui le rend particulièrement stylé ; ce sont ses fines rayures. Elle apportent tout de suite une touche de sophistication. Au porté, la blouse est légèrement transparente mais avec un soutien gorge couleur chair, on n’y voit que du feu. Enfin, coté couture, le tissu est très agréable à coudre. D’ailleurs, ici j’ai opté pour une aiguille universelle taille 80.

Coudre Budelli & Justine de Apolline Patterns

Le Short Budelli

Il a fallu attendre 1 an avant que je me mette à la couture ce patron. Ce que j’aime ; le trompe l’œil qui donne l’impression de porter une jupe plutôt qu’un short. Avec un sérieux avantage ; celui de pouvoir le porter même en cas de grosse tempête. Coté taille, j’ai joué entre le 32 et le 34.

34 par rapport à mon tour de taille et 32 par rapport à mes fines jambes.

Cousu en seulement 2h, ce short a été un vrai régal à coudre. Et il convient aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. La triple coulisse au niveau de la ceinture lui donne en plus un effet smocké que j’adore. 

La Blouse Justine

Justine se caractérise par un joli col froncé et un jeu de volants se trouvant tout au long de la manche. C’est d’ailleurs cette dernière particularité qui m’a fait craqué. Ici j’ai cousu le 34. De base, je l’ai cousu sans le col froncé mais je n’aimais pas une fois porté. J’ai donc tout décousu pour le rajouter. Car c’est aussi ça la couture ; faire et défaire mais avec un seul objectif : se sentir belle avec. Coté modifications, j’ai uniquement réduit la hauteur des manches (-3cm) et la hauteur du devant/dos (-4cm). Les patrons sont conçus pour une stature de 1m70 et avec mon 1m62, c’est très souvent que j’ai à changer ces 2 facteurs. 

Coté explications, le livret ne m’a pas suffit pour comprendre certaines étapes. Notamment au niveau du col. Je me suis donc référée au pas à pas que l’on peut trouver sur sa chaîne Youtube. Autre point ; j’ai thermocollé mes pièces poignets et ma parementure. A faire absolument si vous choisissez un tissu fin.