Lifestyle

Workshop Chapellerie

26 Juillet 2020 : Expérience unique en plein centre de Paris : Fabriquer son propre chapeau à la Chapellerie Minime

Vous le savez et vous le voyez sans doute sur mon Instagram, mais je suis une Grande Fan de Chapeaux . Je crois que j’en porte presque tous les jours ! Alors quand Anne Charlotte ( lebazardannecharlotte ) nous a présenté le concept j’ai été immédiatement séduite ! Ni une ni deux, j’en ai parlé à mon Homme et je l’ai fortement incité à m’offrir ça pour Noël . Hehe, ça a marché ! 

On programme donc notre Séjour à Paris pour la Mi-Mai. Mais Faute de COVID-19 , nous n’avons pas pu partir. Train et Hôtel annulé, j’envoie un mail à la Chapellerie qui accepte gentiment le report. Nous sommes donc partis le Dernier Week-end de Juillet. 

26 Juillet 2020, 10h RDV à l’Atelier :

Le Lieu est juste magnifique. Des Chapeaux à n’en plus finir. Tous différents, allant du plus sobre au plus extravagant. L’atelier propose aussi la Customisation de Vestes et pour ça , il y en a aussi pour tous les goûts ! 

Nous sommes 4 à participer à l’Atelier et on a toutes hâte de voir ce que cet Atelier nous réserve …

1ère Etape : Choix du Feutre 

Ou devrais-je dire ; Choix du Feutre ou Paille car nous pouvons également fabriquer un Chapeau dans ce matériau. 

J’ai donc choisi un Feutre Bleu Ciel. Pour information, le Feutre est une matière réalisée à partir de Poils de Mouton ou de Lapin. Il a déjà été travaillé et encolé, avant qu’on ne le manipule.

2ème Étape : Choix du Modèle 

Fedora, Canotier, Capeline… Le Choix est multiple. Pour ma part, j’ai choisi un modèle qui se fait très peu. Le Moule a été trouvé en Brocante et malheureusement, je ne pourrais même pas vous dire comment s’appelle cette forme. Mais je l’adore. Et puis moi qui voulait de l’unicité : je suis servie ! 

3ème Étape : La Mise en Forme 

Le Choix du Feutre et du Modèle est fait, on passe à la mise en forme grâce au moule en bois. C’est la vapeur du fer à repasser qui va permettre d’assouplir et de tirer le feutre pour lui donner la forme du Chapeau. Et il en faut des Bras ! Je l’avoue, j’ai du me faire aider. 

Ensuite lorsqu’il est moulé, on met un lien autour du chapeau qu’on maintient avec des aiguilles. On chauffe, toujours à l’aide du fer, on tend bien fort et on épingle tous les bords pour que ce soit bien plat. On remet ensuite de la vapeur sur le haut du chapeau pour qu’il adhère bien au moule.

Enfin, un Coup de Brosse. Cela permet d’enlever impuretés, poussières et de le rendre uniforme. 

Une fois ces 2 Étapes terminées, on passe au séchage en mettant notre chapeau dans l’Etuve : 1h environ 

4 ème Etape : La Customisation

Cette Heure de Séchage va nous permettre de choisir le matériel pour décorer notre chapeau. Et là aussi, il y a beaucoup de choix : Charm’s , Foulard, Chaîne, Breloques, Ruban, Boutons.. Pour ma part, j’ai choisi un Foulard Vintage Christian Dior ainsi que 2 Breloques en forme de Feuilles.

5ème Etape : La Bande de Propreté

Le Chapeau étant sec, avant de le décorer, nous allons placer et épingler la bande de propreté sur l’envers pour la coudre ensuite. Pas de Panique ; Pour celles et ceux qui ne savent pas coudre, cette étape est faite par directement par le Responsable.

6eme Étape : La découpe

Toujours faite par l’Atelier, ils prédécoupent les bords à l’aide d’un ustensile spécial puis ensuite, ils finissent aux ciseaux. Nous, on a juste à choisir la largeur de nos bords : 8cm pour moi.

7eme Étape : Poser la Décoration 

Le Chapeau étant terminé, je le customise avec ce que j’avais choisi lors du séchage. 

Tadaaaam ! Un Tout nouveau Chapeau à ajouter dans ma Collection !

Et qu’est ce que je l’aime ! J’en ai profité pour pouvoir le prendre en photo à Paris. Et Franchement, pour tous les Fans de DIY/ Fans de Chapeaux , je vous le conseille à 2000% . L’ambiance y est chaleureuse, bon enfant et on repart avec notre Chapeau fait main ; c’est pas la Classe ? 

L’Atelier peut être réservé directement sur leur site : Chapellerie Minime. Une belle idée Cadeau pour un Anniversaire Noël ou pourquoi pas pour un EVJF ?

Je vous laisse avec ces quelques photos en espérant que ce reportage vous ai plus autant qu’à moi. 

 
Belle Journée