C’est au cœur des Terres Irlandaises que je vous présente la « Grace Jacket » de Kdornbier Designs. Un patron de couture venu tout droit des États Unis et pour lequel j’ai eu un immense coup de cœur. Si bien que je l’ai déjà cousu plusieurs fois. Mais cette version est de loin ma préférée. Et le fait d’avoir upcycler une nappe pour la réaliser n’y ai pas pour rien. Elle méritait donc bien sa place sur le Blog, n’est-ce pas ?
Le Matériel
- Patron Grace Jacket Kdornbier Designs
- Nappe de 2m50 sur 1m40 trouvé en Salon
- 1m de voile de coton kaki
- 1m de coton écru
- 2m90 de molleton thermocollant H630
- Thermocollant Vlieseline H200 (poches passepoilées, col
- Fermeture éclair bleue de 65cm
- 4m de Biais bleu électrique de 3cm de large
- Fil polyester Seralon Mettler (plusieurs coloris)
- Machine à coudre PFAFF Ambition 620
- Surjeteuse Admire 1000 PFAFF
Le Tissu
Trouvé sur le Salon Tisséades à Bordeaux, cette nappe m’a tapé dans l’œil. Et pas que de moi d’ailleurs, car une copine avec qui j’ai été, a aussi craqué !
Ayant un peu d’expérience dans les matières, je pense que cette nappe est une toile de coton. Ces carreaux, très typiques du Portugal (plus communément appelés « Azulejos »), m’ont immédiatement fait pensé à la tendance du patchwork et j’y voyais énormément de potentiel dans l’habillement : les motifs seraient matelassés en forme de losanges et le contour uni me servirait à couper des empiècements pour casser le côté très chargé des carreaux. Après plusieurs recherches sur Pinterest, je me suis dit que la veste était la meilleure pièce pour mettre en valeur ce tissu. Et alors côté couture ; un vrai régal
« Grace Jacket » de Kdornbier Designs
Cette Veste avait tout ce que je recherchais. Cette coupe loose, tout d’abord. Le col remonté, les poches passepoilées en diagonale et enfin le biais qui apporte du caractère à l’ensemble. Attention ce patron est uniquement en Anglais. Et pour le coup, je dirais qu’il est plutôt destiné à un niveau avancé. Car malgré les schémas, j’ai eu certaines incompréhensions notamment pour le montage de la doublure. Peut-être ai-je été bloqué aussi car je m’attendais à avoir la technique que j’utilise ?! Bon, en tout cas, comme vous le devinez, j’ai fait à ma sauce et tout s’est très bien passé.
Le biais a été la dernière chose que j’ai posé et si jamais vous optez pour ce patron, je vous conseille un biais de 3cm de large. Il sera beaucoup plus facile à poser, surtout quand on fait du quilting. Quilting que j’ai réalisé avec la Gamme Seralon de Mettler. Mais si vous souhaitez un rendu encore plus professionnel ; privilégiez le Silk Finish cotton en taille 50. Il est plus épais et les surpiqures se verront davantage. Je le ferais sur ma prochaine veste d’ailleurs mais là j’avoue j’ai voulu faire avec ce que j’avais déjà. Tout comme les cotons en doublure que j’ai pioché dans mon stock.
Le Look
C’est un Look assez automnal que je vous présente ici. Mais il fallait s’habiller en circonstance avec le Temps Irlandais. En tout cas, je suis restée assez classique dans cette tenue car la veste présente déjà un motif chargé. Je l’ai donc assorti à mon Levis 501 pour un style assez casual et j’ai remonté les manches afin qu’on aperçoive la doublure bi-goût qui apporte encore plus de caractère à la veste. Enfin, sur certaines journées d’excursions, j’ai opté pour un bonnet blanc car je trouve qu’il apporte de la lumière à l’ensemble.
Je finis par ces quelques photos d’Irlande. Car si vous ne connaissez pas ce pays, je vous invite à le découvrir. Les paysages y sont somptueux et de ce fait, je vous montre 3 incontournables à faire aux alentours de Dublin.