Suite à la sortie de mon patron de blouse Rimini, j’ai eu l’envie d’un ensemble homewear. Alors j’ai pioché un modèle de mon livre ; « Couture Débutants, 25 projets en moins de 3h » pour le réaliser. Il s’agit d’un pantalon large avec élastique au dos, confortable en toutes occasions. Sauf qu’il lui manquait quelque chose pour rappeler la blouse : du passepoil. Je l’ai donc intégré en bas et c’est dans cet article que je vais t’expliquer comment j’ai procédé. alors c’est parti pour le Tutoriel : Hacker le pantalon issu de mon livre.

Le Matériel
- Livre » Couture Débutants ; 25 projets en moins de 3h » paru Les éditions de saxe.
- 2m de tissu popeline de coton Mercerie Snaply
- 15x100cm de coton pour le ruban au niveau de la taille
- 1m20 de passepoil
- Fil polyester
- Machine à coudre Pfaff Ambition 620
Tutoriel : Hacker le pantalon issu de mon livre
1. Couper vos pièces de pantalon comme indiqué dans le livre
2. Découper 10cm au niveau des bas de vos pièces devant et dos de pantalon
3. Reporter les pièces précédemment découpées sur le reste de votre tissu et couper 2 bandes devant et 2 bandes dos. Elles feront office de doublure.

4. Cousez le pantalon comme expliqué dans le livre en vous arrêtant avant la couture des entrejambes.
5. Endroit contre endroit, prenez vos bandes devant et dos et cousez le côté qui sera extérieur au pantalon. (donc contraire au coté entrejambe) . Faites de même pour les pièces en doublure. Ouvrez les marges au fer.


6. Endroit contre endroit, cousez votre passepoil sur le haut de votre bande en tissu principal. Attention au sens pour bien avoir des pièces en miroir.


7. Endroit contre endroit, superposez bande en doublure et bande en tissu principal ensemble. Cousez le bas à 1cm du bord (côté où il n’y a pas le passepoil).

8. Puis endroit de la bande sur envers de votre bas de pantalon, cousez le côté où il n’y a pas le passepoil et ce à 1cm du bord.


9. Enfin, repliez la parementure sur l’endroit du pantalon et surpiquez au niveau du passepoil


10. Pour le nœud, il vous suffira de découper la pièce du patron Rimini et de la couper au pli. Ensuite, pliez votre bande dans le sens de la longueur et endroit contre endroit. Cousez à 1cm les petits côtés et la plus grande longueur en laissant un espace non cousu d’environ 7cm.
11. Dégarnissez les angles et retournez sur l’endroit votre pièce nœud.
12. Faites un point invisible pour fermer l’ouverture laissée
13. Puis surpiquez votre pièce sur la ceinture de votre devant de pantalon. Attention à laisser une plus grande longueur d’un côté, cela permettra d’équilibrer votre nœud une fois réalisé.







[…] de 3h » que j’ai modifié au niveau du bas pour y ajouter aussi un passepoil ( Tuto juste ICI ). Et je l’ai donc associé à la première version de la blouse, celle avec les nœuds. Une […]