Aujourd’hui, je te dévoile une de mes créations les plus audacieuses et scintillantes : la robe salopette de Gaël and Sew. Cousu dans un tissu sequins de la Tissuthèque LR, cette pièce va s’imposer comme un incontournable pour briller lors des fêtes de fin d’année.
Le Matériel
- Livre « Ma Garde robe éco-responsable à coudre » de Gaël and Sew
- 1m40 de tissu sequins à rayures La tissuthèque LR
- 1m40 de popeline de coton noir Mercerine
- 2 pressions 15mm PRYM argenté
- Fil polyester SERALON Noir Mettler Ref 4000
- Machine à coudre Pfaff Ambition 620
- Surjeteuse Admire Air 7000
Le Tissu
Le tissu à sequins fait parti de mes matières favorites. Et je ne les porte même plus qu’en période de fêtes, je les porte aussi au printemps/été. Et où est-ce que je vais me fournir quand c’est comme ça ? Chez la Tissuthèque LR, bien évidemment. Il y a pleins de couleurs et motifs différents. De quoi se coudre une garde robe pailletée toute l’année. Et pour cette robe salopette, j’ai choisi le tissu à sequins rayures disponible dans 2 autres couleurs. C’est un tissu résille sur laquelle sont brodés les sequins ce qui le rend léger et souple, mais également transparent. Je l’ai donc doublé d’une popeline de coton, en plus cela permet de lui donner une certaine tenue. C’est aussi un tissu très facile à coudre contrairement à ce que l’on pourrait croire, car les sequins sont tout petits et ne dérangent absolument pas notre aiguille. Attention cependant à ne pas le coudre avec votre surjeteuse.
La Robe Salopette de Gaël and Sew
Cette robe provient du livre « Ma Garde robe éco responsable à coudre » de Gaël and Sew. 20 modèles spécial débutants y sont dedans avec planche à patrons à taille réelle et marges de couture incluses.
Et comme l’indique le titre, ce sont vraiment les pièces incontournables à notre dressing. Pantalon, jupe, combinaison pantalon, short, t-shirt… Tout y est.
Pour ma part, j’ai choisi de coudre la robe salopette. Un vêtement pratique, décontracté qui se transforme ici en une pièce ultra sophistiquée grâce au tissu sequins. Elle se ferme sur le côté à l’aide d’une patte de boutonnage munie de pressions (beaucoup plus pratique sur le sequins que faire des boutonnières) et ses bretelles nouées lui rajoute un certain charme pour habiller subtilement les épaules. Et en plus cela nous permet de les ajuster comme on veut.
L’une des raisons pour lesquelles j’ai conçu cette robe est sa polyvalence. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle peut facilement s’adapter à différents styles et occasions. Avec des talons hauts pour une soirée glamour ou réveillon de fêtes. Et en baskets blanches et sous pull pour casser le coté brillant du tissu.
J’ai cousu la taille 36 avec 2 modifications .
- J’ai coupé mon devant et mon dos au pli pour ne pas avoir de couture sur le milieu. J’ai donc réduit de 1cm ma ligne milieu sur la pièce.
- J’ai doublé ma robe plutôt que de coudre uniquement une parementure car mon tissu est transparent. Et pour ça rien de plus facile. j’ai tout simplement découpé dans la doublure les mêmes pièces devant et dos en réduisant le bas de 2cm (pour éviter que la doublure dépasse du vêtement une fois porté) Pour l’assemblage, j’ai suivi les mêmes instructions de montage que pour poser la parementure.
Autre petite chose auquel j’ai fait attention c’est au niveau des bretelles. Il y a les côtés « envers » dépourvu de sequins. Et pour ça, j’ai été coupé dans la lisière du tissu ( là où il n’ y a pas de sequins) et j’ai doublé avec la popeline pour éviter de voir les coutures étant donné que sans sequins, c’est une résille transparente.
Mon Avis sur ce patron et le livre :
C’est un grand OUI ! Les modèles sont accessibles à tous et peuvent être facilement modifiables pour donner vie à nos idées les plus originales. Franchement, je suis tellement fière de cette création. La mode est faite pour s’amuser, s’exprimer, et avec cette robe salopette, je suis assurée de ne pas passer inaperçue. Il y a d’ailleurs une petite fille prénommée Sienna qui aimerait la même. Matchy matchy en devenir pour Noël 🙂
Et si ce livre vous fait de l’œil, profitez de l’offre que propose Gaël. En commandant le livre directement sur son site avant le 10 Décembre 2024, des goodies en édition limitée vous seront offerts. Vous pourrez même y demander une dédicace (à notifier lors de la commande) et avec le code CADEAUNOEL, les frais de port sont gratuits. De quoi gâter un proche qui débute (ou pas) en couture.