Coudre le Manteau Magnésium de Ivanne Soufflet

L’hiver approche, et avec lui, j’ai l’envie de me cocooner dans des pièces à la fois élégantes et pratique. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi le Manteau Magnésium de Ivanne Soufflet. Un patron de couture aux milles versions (et je vous assure que je n’exagère pas sur le nombre tant il y en a) qui m’a permis de sublimer ce tartan Papa Pique et Maman coud. 

Le Matériel

Le Tissu

Si je vous dis tartan, vous pensez bien évidemment à ce motif à carreaux venu tout droit d’Ecosse. Il traverse les décennies, se réinvente sans cesse au fil des saisons et vient se démultiplier au niveau des matières. D’ailleurs ici, j’ai opté pour une flanelle de coton. Le tissu provient de la nouvelle collection de Papa pique et Maman coud, et le motif existe également en tissu enduit. 

Au départ, je souhaitais me faire un pyjama car la flanelle est réputé pour, de par son coté douillet et sa souplesse. Et puis je suis tombé sur une inspiration veste tartan sur Pinterest. C’est de là que j’ai changé d’avis sur le projet.  D’autant plus que cette flanelle est légèrement plus dense que ce que j’ai eu l’habitude de voir. Cela s’y prêtait donc complètement. 

Je l’ai ensuite entièrement matelassé à l’aide d’un molleton thermocollant. Cela apporte de la tenue au tissu et surtout il offre une isolation optimale pour lutter contre le froid qui arrive par chez nous. C’est un travail assez long mais c’est aussi très gratifiant et finalement facile à faire. Le montage en a été de même car le tissu ne bougeait pas du tout. Enfin, pour éviter de voir ce molleton, j’ai entièrement doublé la veste d’un satin bleu marine que j’ai été pioché dans mon stock. 

Et pour toujours plus d’inspirations avec ce motif ; je vous invite à aller voir la collection d’accessoires « Tartan rouge » de Papa pique et Maman coud. La phrase « se réinventer sans cesse » n’aura jamais été aussi proche de la réalité.

Coudre le Manteau Magnésium de Ivanne Soufflet

Le manteau Magnésium s’impose comme un véritable Must Have dans la garde robe de toute amoureuse de la couture. Sa polyvalence nous permet de décliner ce patron dans une multitude de versions. Il peut être modifié selon nos envies et nos besoins. Que vous souhaitiez une version courte ou longue, avec des poches plaquées ou des poches passepoilées, Magnésium vous permet de créer la veste de vos rêves parfaitement adaptée à votre morphologie. C’est le genre de patron qui, une fois maîtrisé vous permet d’avoir des pièces à la fois moderne et intemporelles à portée de main.

Le patron va en plus de la Taille 32 au 54. Pour mon gabarit, j’ai choisi la Taille 36.

Dans les options disponibles, J’ai choisi le col rabattu, la patte de boutonnage simple, les poches plaquées et la longueur medium. Comme vous le voyez en photo, la coupe présente des épaules ajustées et une légère ampleur au niveau du buste. Le modèle dispose également d’une doublure. Avec des astuces et des conseils techniques qui nous permet de la poser sans encombres.

C’est aussi le cas pour tout le reste du montage. Mais si je peux ajouter un seul bémol… Et encore je ne sais pas si on peut vraiment l’appeler comme ça mais en fait c’est qu’il y a tellement de versions différentes, qu’on peut s’y perdre au niveau de l’ordre des étapes de montage. C’est un détail  mais c’est vrai que ça demande un peu plus d’attention niveau lecture. 

Cela n’en reste pas moins un patron fiable que l’on peut réaliser à nouveau sans se lasser. C’est d’ailleurs, je crois, ma 6ème version depuis que j’ai commencé la couture. Et je ne te parle pas des versions de ma fille… Car oui le patron existe aussi pour les enfants de 1 à 12 ans.

Enfin dans les points d’attention de ma version, ce sont les raccords par rapport aux carreaux. Je ne sais pas si vous y accordez de l’importance mais pour un résultat parfaitement soigné, je vous conseille de bien raccorder les motifs lors de la coupe, en veillant à aligner les lignes horizontales et verticales. Cela assurera une finition nette et harmonieuse.

Besoin d’aide ? Alors référez vous à mon tutoriel spécial raccords juste ICI