Coudre la Robe Daphné de Masin patterns


L’été est passé beaucoup trop vite en cette année 2024. Enfin, si l’on peut vraiment parler d’été car finalement la pluie et la fraicheur ont plus été nos amis que le soleil. Mais ce n’est pas ça qui va m’empêcher de coudre des choses qui me plaisent. Comme cette robe. La Robe Daphné de Masin patterns dont je te parle en détails dans cet article.


 

Le Matériel

Le Tissu

Vous commencez à me connaître et à savoir que je suis fan des Tissus exclusifs By Léa de chez Les tissus du chien vert. Colorés comme j’aime et surtout de bonne qualité, ici j’ai jeté mon dévolu sur le satin de coton graphique aux tons orangés violines.

C’est la matière idéale pour se coudre des blouses, des robes, des pantalons ou combinaisons légères, des accessoires. Bon en fait, on peut y coudre de tout. La matière se tient bien sans être trop dense. Elle n’est pas transparente, et associé à du molleton on peut très bien en faire une veste légère ou un accessoire, tel qu’un sac banane par exemple. 

Coté couture, elle ne glisse pas contrairement à ce que la dénomination du tissu pourrait faire croire « satin » et elle se coud hyper bien. Accessible aux débutants sans aucun soucis. 

Coudre la Robe Daphné de Masin Patterns

Daphné est une robe tout droit inspirée des tenues de la série Bridgerton. C’est un modèle taille empire, disposant d’un décolleté large et carré, des manches courtes légèrement bouffantes et un dos smocké qui nous permet d’être hyper à l’aise dedans. 

C’est un patron PDF que j’ai découvert sur la plateforme Wissew. Et la bonne nouvelle c’est qu’ils te proposent de l’imprimer pour que tu reçoives chez toi le patron en A0 et le livret explicatif. Attention cependant, le patron n’est disponible en Anglais.

J’ai cousu la taille A. Oui cela peut paraître étonnant mais le tableau des tailles est notifié avec des lettres. Cela va jusqu’à la lettre J donc j’ai supposé que le patron propose une gamme de tailles allant du 34 au 52. Et pour ma part, c’est donc le 34 que j’ai découpé. 

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’il existe différents bonnets pour les pièces devants. Ce qui permet aux poitrines plus imposantes d’avoir la bonne taille. C’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’elle utilise des lettres. Moi du coup j’ai pris le bonnet A. 

Coté explications, chaque étape est illustrée d’un schéma technique. Il est donc facile de suivre les instructions même en étant pas bilingue. Et si jamais quelque chose nous échappe, ce qui m’est arrivé dans certaines étapes, j’ai tout simplement fait traduire le texte avec Google traduction. 

Le patron est très bien coupé. Je n’ai absolument rien modifié. Et si jamais ça avait été le cas, cela aurait été très facile car finalement au niveau du haut on peut jouer sur la taille des élastiques au niveau du dos. Et pour la jupe, que ce soit niveau longueur ou largeur, rien de plus facile aussi car c’est juste une pièce rectangle. Le haut est doublé pour de belles finitions sur l’envers et la robe s’enfile par le bas.