Une fois encore, j’ai adopté la Robe Baby Doll pour le Printemps/Été 2024. Mais en même temps ; qui ne peut pas craquer devant ce chouette patron de couture qu’est la Robe Lison de Maison de Cobalt ? Un modèle aux nombreux plis religieuses qui en font sa signature. Pour sûr, elle méritait un billet sur le blog.
Le Matériel
- Patron Robe Lison Maison Cobalt
- 2m95 sur 140cm de laize Lin Coton couleur rose pastèque Mister Tissus (15% de réduction dés 49€ d’achat avec le code : SARAH15)
- 30x30cm de thermocollant H180 Vlieseline (pour les bracelets de manche)
- 2 bobines de fil en coton assortis au lin pour les broderies et le montage
- Machine à coudre PFAFF Ambition 620
- Surjeteuse Admire Air 7000 PFAFF
Le Tissu
Ce lin coton est issu d’une fin de série de grande marque. Et en effet, ça se voit. La qualité est clairement au RDV. Je l’ai commandé chez Mister Tissu, une mercerie basée sur Roubaix, qui dispose également d’une boutique en ligne. Elle y propose que des fins de série de tissus à prix réduits. Et qui dit fin de série dit stock limité. Alors avant qu’il y en ai plus, je viens te parler plus en détail de ce joli lin couleur rose pastèque. La matière est confortable au porté, respirante et surtout : eco responsable. Bref, c’est THE tissu tendance pour la saison estivale. Et ce qui n’enlève rien, c’est que ça se coud hyper bien :).
15% de remise sur le site Mister Tissu à partir de 49€ d’achats
CODE : SARAH15
Coudre la Robe Lison de Maison Cobalt
Quand ce n’est pas moi qui préconise des marques de patrons de couture à mes élèves, ce sont mes élèves elles-mêmes qui le font. Et j’dois dire que c’est une bien jolie découverte. Maison Cobalt propose des modèles dans l’air du temps, pour tous niveaux et chacun accompagné d’un Tutoriel Vidéo.
Pour mon 1er, j’ai choisi le patron Lison . C’est une Robe/Blouse esprit Baby Doll aux multiples options :
- 3 décolletés
- 3 hauteurs de jupe
- 3 hauteurs de manche
Mais sa caractéristique première, c’est sans aucun doute ses nombreux plis religieuses au niveau des manches, du devant/dos, et de la jupe. Et ce qui est chouette, c’est que si on a envie de plus de simplicité, on est pas obligé de les mettre.
Vous pouvez également choisir de doubler le haut ou d’y mettre une parementure. Les 2 sont clairement expliquées dans ce livret. Pour ma part, j’ai choisi la parementure car cela aurait fait trop épais avec le tissu.
Pour ma version, j’ai opté pour :
- Mini décolleté V
- Manches longues avec poignets
- Jupe courte (petite note par rapport à ça car le patron mentionne de rajouter 12cm pour la jupe courte mais en fait c’était beaucoup trop long donc je les ai enlevé et ça tombait nickel
Mis à part cette réduction de hauteur au niveau de la jupe, je n’ai absolument rien modifié au patron. Et pour une robe un peu plus originale, j’ai réalisé des lignes de broderies sur tous les plis à l’aide de ma machine à coudre. C’est discret mais je trouve que ça fait son petit effet 🙂 Je les ai réalisé à l’aide de machine à coudre Ambition 620.