Un vêtement incontournable du dressing enfant et qui rend nos bout d’chou trop craquants ? Sans aucun doute la salopette ! Et vous allez sans doute pas me croire mais je crois que c’est la première fois que je lui en couds une. Pourtant elle en a eu dès petite mais jamais cousu par sa Maman. Alors pour cette première, j’ai choisi la Salopette Chouchou de MiniMâle.
Confort & style réunis et je t’en parle dans cet article
Le Matériel
- Patron Salopette Chouchou MiniMâle
- Denim de coton washed bleu clair Pretty Mercerie
- Chute de thermocollant (pour solidifier la boutonnière)
- 2 boutons à queue 15mm (issu de mon stock)
- 1m50 galon guipure marguerites Rascol
- Fil polyester Coloris 1000 Seralon Mettler
- Machine à coudre PFAFF Ambition 620
- Surjeteuse Admire Air 7000 PFAFF
Le Tissu
Il y a longtemps que je n’avais pas cousu de Denim mais s’il y a bien une mercerie que je vous recommande pour ce type de tissu, c’est Pretty Mercerie. Ils ont des denims d’une qualité incroyable et dans beaucoup de couleurs. J’en avais d’ailleurs cousu ICI et ICI. Aujourd’hui, j’ai choisi la Référence « Denim Coton Washed« . Il n’est pas trop épais, souple et surtout 100% coton. C’est l’idéal pour la couture d’une salopette mais pas que : pantalon, veste, chemise peuvent aussi faire l’objet d’une très belle création. En plus qui dit coton dit : grande facilité à le coudre car il se tient bien.
Aiguille utilisée : Universelle taille 90 Schmetz
Coudre la Salopette Chouchou de Minimâle
MiniMâle est une marque de patrons enfant allant de 0 à 20ans. Et c’que j’adore, c’est qu’il y contient que des modèles intemporels ; t-shirt, salopette, cols roulés, sweat… Autant de basiques que l’on peut multiplier au fur et à mesure que notre enfant grandit.
C’est la première fois que je teste cette marque. Je vais donc pouvoir vous donner un 1er avis avec la Salopette Chouchou. Elle existe en plusieurs versions. De quoi traverser les saisons puisque vous avez l’option pantalon ou short. Mais comme l’Eté tarde à venir chez nous, je me suis rencardé sur la salopette pantalon.
Le patron est disponible en format pochette ou PDF et va du 2 au 10ans. La salopette est facile à réaliser et surtout bien expliquée. Le livret détaille chaque étape par des textes et des photos couleurs. Coté taille, j’ai opté pour le 5 ans. Ma fille a 4 ans et demi, c’est un petit gabarit alors je me suis dit qu’en prenant cette taille, elle allait la porter plus longtemps. D’ailleurs ce que j’ai fait, c’est que j’ai réalisé les boutonnières sur le devant et mis les boutons sur les bretelles. Comme ça au fur et à mesure qu’elle grandit, je pourrais les découdre pour les placer plus bas.
15% sur les patrons MiniMâle Couture avec le Code
SARAH15
Je n’ai absolument rien modifié au patron si ce n’est d’avoir ajouté un galon sur la poche et sur les côtés. Je les ai posé au point droit classique. Cela est un peu épais alors j’ai activé le double entrainement sur ma machine. J’ai également effectué un revers au niveau des ourlets car ma petite fille n’a pas d’aussi longues jambes que le patron. En même temps, Sienna fait 104 cm et dans le tableau des tailles la taille 5 ans est conçue pour une stature de 108cm.
Bon clairement, j’ai adoré confectionner ce Vêtement. Et c’est un pari plus que réussi car Sienna la porte avec plaisir. Les petites marguerites ont fait succès ! De mon coté, je garde ce patron en lieu sûr car je lui referais d’autres versions, et sans doute une autre avec un tissu à motifs.