L’Hiver est désormais derrière nous. Alors au placard les manteaux bien épais et les pulls. Place à une garde robe plus légère et haute en couleurs. Je commence avec le T-shirt Toad de Ancea Paris. Un patron de couture qui est en phase de devenir mon Indispensable en ce printemps-été 2024. Et je m’explique dans cet article.
Le Matériel
- Patron T-shirt Toad Ancea Paris
- 1m50 de Sequins souple imprimé Richi Atelier 27
- 1m20 de Jersey Bambou blanc Mercerine
- 1 Bobine de Fil Seraflex Mettler écru
- 4 Bobines de Fil Seracor (spécial Surjeteuse) Mettler
- Machine à coudre Pfaff Ambition 620
- Surjeteuse-recouvreuse Pfaff Admire Air 7000
Les Tissus
Ce sequin ; une véritable merveille signé Atelier 27. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette enseigne française, elle crée ses propres tissus imprimés. Et c’est à chaque fois un vrai plaisir pour les yeux. Mais pas que. La qualité est également au RDV et j’en parle en connaissance de cause. Ce n’est rien que la 5ème fois que je couds l’un de leurs tissus. Et pour vous parler plus en détails de ce sequins, il est souple, élastique et a un magnifique tombant. Attention cependant à le doubler car il est aussi transparent. Ici je l’ai doublé avec un jersey bambou très doux et agréable au porté. Les 2 ensemble permettent un vêtement qui a de la tenue mais tout en restant léger. Côté couture, je vous l’accorde, ce ne sont pas les plus faciles à travailler. Mieux vaut une surjeteuse pour le jersey mais gardons la machine à coudre pour le sequin. Je m’explique ;
Le Jersey bambou
Il est fluide fin et très extensible. La machine à coudre risque de créer des plis pendant la couture. Si vous ne disposez pas d’une Surjeteuse alors baissez votre tension, mettez-y beaucoup d’épingles et faites des pauses en levant votre pied de biche. Cela évitera aussi qu’il ne s’étire.
Le Tissu Sequins
Surjeteuse à proscrire car ce tissu risque de casser vos épingles et donc d’abîmer votre machine. A moins que vous n’enleviez les sequins sur la marge mais ça prend du temps 😅. Pour le coudre, munissez-vous donc de votre machine à coudre et suivez ces quelques conseils que j avais rédigé juste ICI.
Coudre le T-shirt Toad de Ancea Paris
Avec l’arrivée imminente des beaux jours, la sortie du patron Toad tombait à pic. Et c’est un gros coup de cœur dont je vais vous parler là.
Le T-shirt Toad, c’est vraiment l’incontournable de notre dressing estival. Et il propose 3 options de manches ; courtes , mi-longues ou longues.
Dans ma version, j’ai choisi les plus courtes. Et Surpriiiise, j’ai rallongé mon devant et dos pour en faire une robe. De 20cm pour être exacte (je fais 1m62) et en prolongeant simplement mes lignes latérales.
Pour le col, j’ai utilisé la lisière du tissu que j’ai doublé avec le jersey. J’ai bâti les 2 tissus ensemble pour en faire qu’une seule pièce. Ensuite, il ne me manquait plus qu’à la coudre sur l’encolure. Cette astuce m’a évité d’avoir des sequins et surtout cela m’a facilité la couture puisque j’ai réussi à l’assembler à la surjeteuse. (aucune aiguille n’a cassé ici)
Ce que j’aime dans ce patron de couture c’est sa coupe oversized. Mais un oversized parfaitement dosé. Les manches légèrement tombantes harmonisent l’esprit qu’on attend de ce modèle dit « confort » . Et son encolure haute lui donne du caractère.
Je ne suis pas modéliste mais créer un basique doit je pense prendre autant de travail qu’une chemise. Et franchement ce basique là je le valide à 100%. Ce ne sera certainement pas le dernier que vous verrez par ici d’ailleurs.
Pour info, le patron existe de la taille 34 au 48 et j’ai cousu le 34.