Sorti il y a déjà plus d’1 an, je ne me lasse pas de ce patron de couture. Il s’agit de la Blouse Stan de PM Patterns dont j’ai fait une 1ère version que vous retrouverez juste ICI. Mais alors là, vous allez me dire ; Pourquoi en faire un 2ème article ?! Et bien pour la simple et bonne raison que j’ai fait de cette nouvelle version, une robe. C’est donc un Hack que je voulais vous détailler plus précisément dans ce billet de blog.
Le Matériel
- Patron Blouse Stan PM Patterns
- 3m de tissu coton rayures Wasted Fabrics (épuisé)
- 30x30cm de thermocollant Vlieseline H180
- 1m50 de ruban croquet parme 12mm
- 14 boutons à queue 11mm parme issu de mon stock
- Fil polyester Seralon Mettler
- Machine à coudre Pfaff Ambition 620
- Surjeteuse Pfaff Admire Air 7000
Le Tissu
Chic & intemporel, ce coton à rayures jaune et blanc cassé provient de chez Wasted Fabrics. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, cette mercerie revend par coupon de 3m des fin de stock issus de maison de luxe et prêt-à-porter. Et je peux vous dire qu’il y a de sacrés pépites. Mais je vous laisse aller découvrir ça par vous même. Et pour vous parler plus en détail du tissu que j’ai choisi, je suis absolument Fan de sa texture. En fait, je trouve que ce coton s’apparente à du lin. Il est donc très agréable au porté en plus de ne pas être transparent.
Coté couture, il est extrêmement facile à coudre (comme tout coton) et je l’ai travaillé avec une aiguille standard 80.
Stan de PM Patterns en Robe
Stan se veut vaporeuse de par ses jolies fronces sur le devant et dos. Elle dispose d’épaulettes, formée directement par un pli. Le modèle peut se coudre dans différentes versions afin qu’on puisse la porter en toutes saisons. Avec ou sans pli sur l’épaule, patte de boutonnage classique ou invisible, ou alors cousue avec des manches courtes, droites ou bouffantes, c’est vous qui décidez ce que vous en ferez.
Pour ajouter une touche d’originalité, j’ai ajouté un galon croquet couleur parme au niveau du du col et sur les poignets. Pour le maintenir, j’ai réalisé un point droit sur le milieu du galon.
Hacker Stan de PM Patterns en Robe
Pour ma part, je suis restée sur la même version que la 1ère à la différence que je l’ai rallongé pour en faire une Robe. Et comme un bon croquis vaut mieux qu’un long discours (Merci Bonaparte pour cette citation), voici ce que j’ai modifié sur mes pièces devant et dos.
Et j’ai en effet enlevé un peu de volume sur les cotés car j’avais peur que ce soit trop ample pour ma morphologie. Mais rien ne vous empêche de garder la même ligne et de juste rallonger selon votre stature. Pour ma part, j’ai voulu une robe au dessus du genou et je fais 1m62. ( Taille utilisée : le 34 )
C’est vraiment le genre de robe que je pourrais porter tous les jours. Je m’y sens bien et surtout féminine. J’en avais fait aussi une version en Novembre 2022. Un peu plus hivernale mais que j’aime tout autant. En voici quelques clichés juste en dessous. Pour vous montrer aussi que ce patron de couture traverse toutes les saisons. D’ailleurs, vous préférez quelle version ici ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaires. 🙂