Sewtoo : Le 1er Vide couture en ligne


Aujourd’hui, c’est un article un peu particulier que je vous publie puisque nous allons parler de la seconde main version couture. On a toutes et tous des coupons de tissus dont on ne sais pas quoi faire, des patrons de couture dont on a plus besoin. Bref, des trésors oubliés que certainement d’autres d’entre vous rêvent d’avoir. C’est de là qu’est née la plateforme Sewtoo : le 1er vide couture en ligne réservé aux particuliers.


 

Sewtoo ; c’est quoi ?

Sewtoo est une plateforme d’achat/vente réservé à la couture de seconde main. Elle a été créée en Juin 2023 par les fondateurs de Pretty Mercerie. Vous avez des articles de mercerie que vous n’utilisez pas ? Vendez-le sur Sewtoo. Vous cherchez à faire de bonnes affaires coté couture ? Achetez sur Sewtoo. C’est simple et surtout, vous participez à un mode de consommation raisonné. 

Et pour aller plus loin sur ce vide-couture,  vous avez simplement à créer un profil pour publier vos annonces. Ainsi, vous proposez vos articles de couture à l’ensemble de la communauté.

Note : La publication d’annonce sur cette plateforme est entièrement gratuite et aucune commission n’est prélevée sur les ventes. 

Sewtoo : Le 1er Vide couture en ligne

Ses particularités

  • Un Marketplace spécial couture

Comme pour une boutique en ligne, Sewtoo dispose de nombreux filtres afin de faciliter la recherche d’articles de couture comme des tissus de seconde main grâce à leur composition, laize, grammage etc…).  Avec son système de paiement sécurisé et son outil d’aide à l’envoi des colis, Sewtoo apporte une solution complète aux amateurs de couture qui souhaitent vivre leur passion sans limiter leur créativité et surtout sans se ruiner.

  • Plateforme uniquement dédiée aux particuliers.

Afin de refléter au mieux l’esprit communautaire de la couture et garantir le réemploi de matières et d’accessoires de couture non utilisés, Sewtoo a fait le choix de ne s’adresser qu’aux particuliers. Vous avez des questions sur un article ? Envoyez directement un message à la personne qui le vend et échangez sur votre passion commune. 

Quelques conseils pour vendre sur Sewtoo

Il est grand temps de faire du tri dans votre placard quand :

  • Les tissus débordent de vos placards
  • Vous avez plus de tissus que de temps pour les coudre.
  • Vous vous mettez une trop grande pression en pensant à tous vos projets en attente.
  • Vous avez des articles de mercerie en double dans votre atelier.

5 Conseils pour vendre sur la plateforme

1 : Faire le tri dans ses tissus

Sortez les tous de votre placard et gardez ceux pour lesquels vous avez un projet bien défini. On a toutes et tous eu des coups de cœur sur un tissu. Mais reste à savoir ce que l’on va en faire après. Et quand le quotidien nous rattrape, ce coupon passe parfois aux oubliettes (ou dirais-je plutôt au fond de notre armoire). Et si en plus le tissu ne vous inspire plus, alors c’est qu’il est vraiment temps de s’en séparer ; à coup sûr, il fera un(e) heureux(se) sur Sewtoo. 

Note : gardez tout ce qui est chutes de coton, voile, doublure satin… Même petites, elles pourront vous servir pour des poches ou autres petits empiècements pour doubler un vêtement

2 : Bien mesurer ses coupons

Une fois le tri terminé, mesurez chacun des coupons que vous souhaitez vendre. L’acheteur pourra ainsi se projeter sur le projet qu’il peut faire avec. 

3 : Soigner les photos

Il est primordial de prendre de belles photos de vos coupons. Même si cela reste de la seconde main,il serait dommage de recevoir un message de l’acheteur comme quoi le tissu ne correspond pas du tout à la photo postée. Photographiez donc vos coupons à la lumière du jour. Faites une photo de l’envers et l’endroit de votre tissu et une photo un peu plus zoomée afin qu’on aperçoive bien le tissage. Si le tissu comprend un défaut ; notifiez-le sur l’annonce et prenez-le bien en photo.

4 : Rédigez une bonne annonce

Si l’acheteur recherche une référence précise, il la notera forcément dans un moteur de recherche (soit google ou sewtoo). Alors mettez-y le plus d’informations possible sur votre annonce. Vous pouvez également conseiller sur le type de vêtement à coudre dans ce coupon. Cela peut en inspirer plus d’un et ainsi déclencher l’achat. 

5- Le juste prix de nos coupons

Si vous vendez un tissu sur Sewtoo, alors il est certainement issu d’une ancienne collection ou alors ce sont des chutes de projets. Le prix doit don être intéressant pour l’acheteur. Afin de ne pas se tromper, il convient donc de savoir sa provenance, la matière et son prix de départ. Une soie n’aura par exemple pas le même prix qu’une viscose ou un polyester. Déterminez un prix au mètre puis multipliez le par le nombre de m/cm qu’il vous reste. Gardez toujours en tête que les acheteurs cherchent des tissus pas cher

Mon Avis sur cette plateforme

Ayant quelques tissus dormants dans mon armoire, j’ai pu tester la plateforme Sewtoo en les mettant en ligne. Les ventes se sont faites hyper rapidement et ce sans en parler sur les réseaux. Dans la publication d’une annonce, nous sommes guidés à chaque étape et en moins de 2 minutes, l’article est visible sur le site.

Coté expédition, c’est également très simple. On confirme le produit vendu, on imprime l’étiquette d’expédition, on prépare le colis et Hop direction un point relais pour l’envoyer. Ensuite, une fois le colis reçu par l’acheteur, ce dernier a juste à valider la vente afin que vous receviez votre argent dans votre porte monnaie Sewtoo. Si la personne oublie de valider la vente, rassurez-vous cela se fait automatiquement sous 5 jours. 

 


Tu souhaites toi aussi te lancer dans la vente ou faire de bonnes affaires grace à la seconde main ? Alors voici le lien pour te rendre sur Sewtoo.


Mon Profil Sewtoo