La Veste de tous les défis. Je ne sais pas si c’est la rentrée qui veut ça ou alors le soleil qui m’a trop tapé sur la tête cet été, mais en ce moment, j’ai envie de nouveaux challenges couture. Ça a été le cas notamment avec ma combinaison bustier Burda et ses raccords à n’en plus finir. Et aujourd’hui, je continue avec la Veste Rocky de Alexandra AV Créations. Un patron de couture que j’ai du modifier pour coller à une Veste Bash trouvée sur leur site.
Le Matériel
- Patron Veste Rocky Alexandra AV Créations
- Tissu sergé beige Les tissus du chien vert
- 3m50 de biais blanc cassé largeur 35mm Les Tissus du chien vert
- Bouton pressions spécial anorak PRYM
- Thermocollant G700 (col, poches, ceinture et patte de boutonnage)
- Fermeture éclair séparable 50cm (trouvé en mercerie près de chez moi)
- Fil polyester Ref 0538 & 1000 Mettler Seralon
- Machine à coudre PFAFF Ambition 620
- Surjeteuse Admire Air 7000 PFAFF
Le Tissu
Pour réaliser la veste, j’ai choisi ce sublime sergé de coton beige. D’un grammage conséquent (320g au mètre), cette matière est juste parfaite pour des vestes non doublées. Il y a de la tenue et l’envers est propre.
Avec, j’ai choisi un biais satiné blanc cassé. Je l’ai pris assez large (35mm) car je voulais utilisé le même tissu pour les poches passepoilées. Pour cela, il me suffisait juste de déplier le biais, repasser puis couper à la largeur voulue. J’ai fait de même pour ganser car cela était trop large à mon goût
Ces 2 matières ont été très facile à coudre. Et fort heureusement car de par les modifications ajoutées et les techniques abordées, cette pièce m’a quand même pris un certain temps (+ ou – 10h)
La Veste Rocky Alexandra AV Créations
Descriptif
Coup de cœur pour ce patron de veste qui offre beaucoup de possibilités selon la matière choisie. D’ailleurs je vous invite à aller voir les versions de la créatrice qui sont toutes aussi jolies les unes que les autres.
Rocky a une coupe ample, laissant donc une certaine liberté de mouvement, et apporte un style masculin-féminin affirmé. La veste possède 2 poches plaquées sur le devant et se ferme à l’aide d’une fermeture séparable. Le Maxi Col ainsi que l’élastique venant « blouser » le dos, apporte une touche d’originalité à la pièce. Enfin, le modèle est doublé.
A savoir :
- Patron non imprimable en A0
- Les marges de couture ne sont pas comprises dans le patron (perso c’était idéal pour moi qui avait des modifications à faire)
Modifications apportées au modèle
Vous commencez à me connaître, j’ai modifié quelque peu ce patron pour que cela corresponde à 90% à la Veste Bash. Je m’explique :
- Ajout d’un bas-volet au niveau du haut droit de la veste. Voici comment j’ai procédé pour l’obtenir. Attention à ne pas rajouter de marges de couture sur l’arrondi du bas-volet étant donné qu’il y a un biais posé à cheval.
- Diminution de la hauteur devant et dos de 5cm
- Création parementure devant et dos du fait que la veste ne soit pas doublée. Attention à ne pas rajouter de marges de couture sur les lignes extérieures étant donné qu’il y a un biais posé à cheval.
- Création des poches passepoilées. Pour cela, je me suis aidé d’un autre patron qui en possédaient. Mine de rien, ça fait gagner du temps 🙂
- Création d’une patte pour y ajouter les pressions. Niveau largeur, elle fait 5cm ( marges de couture comprises) Pour cela j’ai mesuré le milieu devant + la moitié de la ceinture niveau largeur. J’ai additionné les 2 et j’ai ensuite rajouté les marges seulement au niveau d’un coté et du bas.
Techniques abordées dans la Veste Rocky
Il me paraissait important de vous faire un paragraphe sur les techniques que j’ai apporté au modèle. La première : il s’agit de la couture rabattue. Généralement utilisée pour les jeans ou les chemises, cette couture plate nous permet d’avoir un rendu aussi beau à l’envers qu’à l’endroit. Mais attention pour ce genre de couture, il faut une marge de couture de 1,5cm car sinon impossible de la réaliser.
La 2ème technique que j’ai aussi beaucoup utilisé ; c’est la pose du biais à cheval qui va permettre de ganser et d’avoir une finition propre sur certains bords extérieurs. Notamment, ici sur la patte de boutonnage, le bas volet, le bas des manches, la parementure devant/dos et les poches.
Avis sur ce patron
Ce n’est pas la première fois que je teste les patrons d’Alexandra. J’dois dire que je suis toujours aussi fan de ce qu’elle propose. Cependant je ne les conseille pas à un(e) débutant(e) car cela manque un peu d’explications. Niveau taille, j’ai pris le S. Comme je vous le disais juste avant, j’ai juste modifié la hauteur car je trouvais que la veste descendait un peu trop bas. Mais bon cela reste juste une question de style. En tout cas, cette veste va me suivre tout l’automne tellement je l’aime. Et puis surtout sa couleur neutre me permet de la mettre avec beaucoup de mes tenues.