Patternette : Les Patrons personnalisables


Le Maillot de bain fait son entrée chez Patternette : les Patrons personnalisables. Et autant vous dire que je n’ai pas attendu longtemps pour me le coudre tellement je le trouve canon. Allez, je vous en dis plus dans cet article.


 

Options choisies

  • Haut Devant : Croisé 
  • Haut Dos : Croisé
  • Col : Sans
  • Manches : Sans
  • Pantalon : Culotte 

A savoir :

Je vous recommande de faire une toile pour être sûr de la taille. Pour ma part, au niveau du bas, je n’ai pas ajouté de marges de couture au niveau des cuisses et entrejambe car je trouvais l’entrejambe trop large. 

Le Matériel

Le Tissu

Trouvé sur Pretty Mercerie, j’ai totalement craqué sur ce lycra rose néon. Certes il ne passe pas inaperçu mais surtout il donne bonne mine. Enfin pour ma part en tout cas. Il est aussi de très bonne qualité.  Car oui il faut savoir que les lycras ne sont pas tous égaux en terme de composition. C’est d’ailleurs pour cela que je fais très attention de où j’achète ce genre de matière. Mes merceries préférées pour ça : Pretty Mercerie et Motif personnel

Peut-être avez vous d’ailleurs déjà cousu un lycra de mauvaise qualité ? On s’en aperçoit déjà un peu au toucher ; il est fin, sa texture rêche et souvent pendant la couture, les points sautent. Bref on multiplie déjà les galères alors que de base, le lycra n’est pas une matière facile à dompter. Et puis une fois terminé, vous verrez il se décolore ou se détend très rapidement. 

Ce n’est pas le cas pour celui-ci. Et il est même tout doux au porté. J’ai presque tout cousu à la Surjeteuse mais ce maillot de bain peut être réalisé entièrement à la machine à coudre car il est 100% doublé.

Patternette : les patrons personnalisables

Ce qui est chouette dans ce patron, c’est qu’on peut aussi le décliner en body mais également coudre le haut avec d’autres options disponibles sur le site :

  • Les Jupes pour en faire des robes
  • Les Pantalons/shorts pour en faire des combinaisons.

Le plus important est de choisir un tissu présentant de l’élasticité car le haut s’enfile sans fermeture spécifique. 

J’ai cousu ce maillot de bain en taille 34. Étant donné que les patrons sont réalisés sur une stature d’1m70, j’ai enlevé de la hauteur au niveau du haut : 2cm. J’ai également réduit l’écart au niveau de l’ouverture du milieu. Le patron préconise 6cm d’espace mais cela baillait au niveau du porté. J’ai donc réduit à 3cm. 

Pour le bas, je n’ai pas ajouté de marges au niveau entrejambes et cuisses car je trouvais ça  trop large. Cela ne mettait vraiment pas ma silhouette en valeur. Par conséquent, je vous conseille vivement une toile. Car il serait dommage de se retrouver avec une pièce sur laquelle on a pris du temps dessus et qu’on ne portera jamais. 

Coté montage, aucune difficulté à déclarer. Et le livret explique très bien comment faire. Les points techniques abordés : réaliser des plis et poser une laminette élastique 

Le maillot de bain est doublé du même tissu. C’est d’ailleurs indispensable pour le haut si on veut éviter de voir 2 couleurs différentes. Sauf si c’est votre choix. Pour le bas, même chose, je vous conseille pas forcément le même tissu mais au moins la même couleur car sinon on le voit au niveau de l’ouverture devant et ce n’est vraiment pas très beau. J’en ai fait l’expérience avec une doublure mousse blanche. 

Le Look

Un Modèle 2 en 1 puisqu’il va me servir autant pour un maillot de bain que pour un body. D’ailleurs pour le côté « body, je trouve qu’il va particulièrement bien avec du jean. Et porté avec mon sac en macramé, j’étais fin prête à aller faire les boutiques dans le vieux centre de Peníscola. 

Envie de découvrir d’autres modèles réalisés grâce aux Patrons Patternette ?

Alors RDV sur cette Page.