Coudre le Top Faro de Ancea Paris


L’Incontournable de notre Dressing : j’ai bien évidemment nommé ; La Marinière ! C’est fou, car il m’a quand même fallu 8 ans avant de m’en coudre une. Alors pour cette 1ère, c’est le Top Faro de Ancea Paris, que j’ai choisi. Et je vous en parle plus en détails, juste en dessous.


 

top faro ancéa paris

Le Matériel

Le Panneau Marinière : Détails

Lorsque Pretty Mercerie nous a présenté sur les Réseaux, ces fabuleux panneaux marinières, je n’ai pas mis longtemps à m’en commander un. Il est actuellement épuisé mais Pretty Mercerie m’a soufflé dans l’oreille qu’il y aura bientôt d’autres arrivages alors c’est à surveiller.

Ce qui m’a fait craquer, c’est évidemment le fait que les rayures soient placées. Et je m’explique sur le sujet. En fait, vous avez 2 sortes de tissus marinières : les rayures classiques (où les rayures vont se trouver sur tout le coupon) et les rayures placées (qui vont se positionner que sur une partie du coupon). C’est cette dernière que je vous présente.

Dans mon exemple, on voit que sur le haut et le bas il n’y a pas de rayures. En fait, elles se concentrent uniquement sur le milieu de la création. Et c’est ça que j’adore. Je trouve que cela donne encore plus de style à la Marinière. Après, une chose où il faudra faire attention, c’est la partie raccord mais on vous prépare quelque chose à ce sujet avec la marque.

Maintenant, pour vous parler un peu plus de la matière, le jersey se montre plus épais qu’un jersey classique (220g m²). Ce qui le rend vraiment très qualitatif mais il présente aussi peu d’élasticité. Il faut donc éviter les patrons trop près du corps. Il est très agréable à coudre ce qui n’est pas toujours le cas dans une maille. AVIS aux Débutants ; vous pouvez y’aller les yeux fermés

Le Top Faro de Ancéa Paris

Il était dans ma liste de projets depuis un moment alors je suis ravie de pouvoir vous le présenter en mode marinière. 

Faro est un haut à la base manches courtes. Il présente un pli sur chaque épaule et c’est ce qui lui donne du caractère. Et puis bon, vous commencez à me connaitre, dès qu’il y a ce genre de détails aux épaules, je dis OUI. Ce Top peut se coudre aussi bien en tissu chaîne et trame ou en maille. Mais attention à la taille que vous allez choisir. Prenez une taille en plus si vous utilisez un tissu non extensible. Ici, j’ai pris la Taille 36 (qui correspond en tous points à mes mensurations selon le tableau des tailles) et malgré que le tissu soit quand même un peu extensible, je le trouve juste. Ca ne se voit pas forcément sur les photos mais si je me penche par exemple, je sens que ça tire au niveau du dos, voilà donc pourquoi j’insiste.

Autre chose à savoir ;  c’est au niveau de la longueur des manches. Avec ce panneau, c’est longueur 3/4 maximum ou alors il faut ajouter un empiècement supplémentaire en guise de poignet. Pour avoir cette longueur 3/4 j’ai donc rajouté 25cm. Et pour modifier cela, Sarah nous explique tout dans son tutoriel

Enfin coté degré de difficulté, je dirais qu’il appartient à un niveau intermédiaire. En fait, la difficulté réside surtout dans la formation des plis. Les repères sont donc indispensables pour avoir une belle symétrie. Les plis sont tenus grâce à un point effectué à la main et si vous pensez qu’il pourrait passer à la trappe, alors je vous arrête, lui aussi est indispensable, car sinon le pli ne se forme pas. Et j’ai testé, HEHE ! Après, vous pouvez tout à fait le faire à la machine. C’est juste que le point se verra :). 

Le Look

Pour ce shooting, RDV en Terre Inconnue, ou plutôt à Trentemoult ; un village de pêcheurs fort charmant à 2 pas de Nantes. L’endroit idéal pour prendre en photo ma marinière. Et pour la styliser un peu plus, je suis restée dans des tons assez neutres. Le NUDE vient adoucir le coté foncé de ma marinière. Et le Camel de mes chaussures et de mon sac viennent apporter du caractère à l’ensemble. Bref, un look sans prise de tête, mais qui marche à tous les coups. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le manteau que je porte RDV dans cet Article.

L’Art des Raccords : le Tutoriel

En collaboration avec Pretty Mercerie, j’ai réalisé sur leur blog un Tutoriel pour que vous puissiez raccorder vos rayures comme une pro. Cliquez sur l’image pour le découvrir.