Coudre la Veste Barbara de République du Chiffon


Aujourd’hui, retour aux basiques avec la Veste Barbara de République du Chiffon. C’est un patron que j’ai déjà eu l’occasion de coudre et pour cette énième version, je suis toujours aussi ravie du résultat. Alors c’est parti pour une description complète de ce modèle qui va me tenir chaud tout l’Hiver.


 

Le Matériel

Le Tissu

Ce Tissu m’a immédiatement fait craqué de par son motif à carreaux et ses couleurs,  qui me permettront de le porter avec beaucoup de mes tenues. Il est composé à 60% de laine et 40% de polyester. C’est donc un tissu chaud à privilégier pour tout ce qui est couture de vestes, jupes ou robes. Les motifs étant particulièrement forts, je vous conseille un patron assez sobre sans trop d’empiècements. Et Gare aux Raccords ! Mais pas de panique, je vous donne ma petite astuce juste en dessous pour que vos raccords soient parfaits. Petite Chose à savoir également, le tissu est assez mou j’ai donc thermocoller toutes mes pièces pour obtenir une veste structurée. A part ça, la matière est très agréable à coudre et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne s’effiloche pas plus que ça. 

La Veste Barbara de République du Chiffon

Comme je vous le disais dans l’intro, j’avais déjà eu l’occasion de coudre cette Veste il y a quelques années. J’ai gardé le patron car je trouve que c’est vraiment un Indispensable à avoir dans notre Garde robe cousue main. Attention, le patron ne comprend pas les marges de coutures (comme tous les patrons de cette marque là). Moi personnellement, cela ne me dérange pas du tout. Mais étant donné que la plupart des patrons les comprend, à faire attention si vous ne voulez pas vous retrouver avec une veste trop petite. D’ailleurs, je l’ai cousu en taille 34.

La veste comprend plusieurs techniques, qui sont très bien expliquées dans son livret : col tailleur, pose doublure.. C’est vraiment bien pour commencer et c’est l’expérience qui parle, car ma 1ère veste et mon 1er manteau cousu main, ce fut avec ses patrons.

Les Modifications

Enfin concernant les modifications, j’ai uniquement changé le style de poche en mettant des poches paysannes. Je trouve cela plus professionnel que des poches plaquées. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un Tutoriel en Réel sur Mon Instagram : Réaliser des Poches passepoilées

L’Art des Raccords : Le Pas à pas

Lorsque j’ai présenté mon Tissu sur les Réseaux, vous avez été plusieurs à me dire que vous n’osez pas coudre ce genre de tissus de peur de rater vos Raccords. Alors, je me suis dit qu’un petit pas à pas rapide pourrait vous aider à vous lancer dans cette technique qui est finalement pas si compliqué que ça. 

Le Pas à pas

Dans votre planche à patrons, vous avez les pièces ci-dessous où il va falloir faire attention aux raccords :

  • Devant x2
  • Dos x1 Pli
  • Parementure Devant x2
  • Col dessus x1 au pli 
  • Manches

Mettez votre Tissu à plat sur une seule épaisseur et commencez par couper 1 devant. Pour ma part, j’ai choisi de placer la ligne d’ourlet au dessus de la ligne beige. Coupez votre pièce.

Enlevez votre calque car c’est désormais la pièce coupée qui va nous servir à couper la 2ème. On ne le voit pas trop sur la photo mais en fait j’ai simplement superposé ma 1ère pièce devant sur le tissu restant, en miroir, de façon a ce que les 2 pièces se retrouvent endroit contre endroit. Et j’ai fait correspondre les motifs. Après découpe, nous avons bien 2 pièces devant en symétrie. 

Pour le Dos, il est à couper au pli. Je viens donc plier mon tissu en 2 toujours en faisant attention à superposer les motifs (comme sur la photo en dessous). Ensuite je me réfère à la ligne d’ourlet de ma pièce devant pour poser ma pièce dos. Je la met donc juste avant la ligne beige de mon tissu. 

Je n’avais pas la place avec mon reste de tissu mais l’idée est qu’on vienne également mettre notre pièce col sur ce même pli afin de retrouver le raccord au niveau des milieux. 

Pour les Manches, nous allons procéder de la même manière en nous référant soit au niveau du bas de l’emmanchure dos ou devant. Ici j’ai fait avec mon dos mais ça reste strictement pareil avec le devant. J’ai fait des cercles pour que vous puissiez mieux voir où est ce qu’on doit faire attention pour que ce soit raccordé. Ensuite une fois coupée, on vient découper notre 2ème manche sur le tissu, toujours en miroir et en faisant correspondre nos rayures. 

Je finis avec la parementure où là aussi, je me réfère à la ligne d’ourlet.

Si vous souhaitez des poches passepoilées ou poches plaquées, moi personnellement, je les coupe très souvent dans le biais pour ne pas avoir de raccords à faire. Et puis en faisant comme ça, ça les met en valeur.

Enfin coté couture, moi ce que je fais, c’est que je met une tonne d’épingles à chaque pièce à assembler ( je fais attention à ce que les motifs se superposent bien et je garde mes épingles, quand je couds à la machine. Les Epingles doivent donc bien être perpendiculaires à l’aiguille de machine pour que cette dernière passe outre. Et ça permettra au tissu de ne pas bouger. 

1 commentaire

  1. […] ne sont pas comprises, c’est aussi plus facile de raccorder. Et j’en ai fait juste ICI un mini […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *