Coudre la Blouse Clémentine de la Petite Frambise

 


Et Oui, me revoilà aujourd’hui avec une nouvelle création pour ma fille. Comme si son dressing n’était déjà pas assez rempli … Bon du coup, je lui ai confectionné la Blouse Clémentine de la Petite Frambise. Un modèle aussi bien validé par la fille que par la mère. Et je vous en parle juste en dessous.


 

blouse clementine la petite frambise

Le Matériel

Le Tissu

Ce Jacquard tricoté provient de chez « De Fil en Tissus ».  Sophie, Gérante de cette boutique en ligne nous propose de jolies matières dont certaines qui proviennent de grandes maisons de couture style YSL, Sandro, Sezane, Des petits hauts.. le Jacqaurd que j’ai choisi, lui, provient d’une fin de stock de chez Moulin Roty. Je ne pouvais donc pas me tromper en le transformant en un vêtement enfant. Il a l’avantage d’être souple tout en conservant une certaine épaisseur. C’est donc la matière idéale pour l’Automne-Hiver. Coté couture, c’est un bonheur de le travailler, même pour un(e) débutant(e). Et Comme vous pouvez l’apercevoir, on peut aussi bien utilisé son endroit que son envers. Autre point génialissime ; c’est qu’il ne se froisse pas. Et pour autant ce n’est pas une galère de faire les ourlets.

La Blouse Clémentine de la Petite Frambise

« Clémentine » est un patron de Robe/blouse qui existe également en version femme. Il se distingue par un plastron volanté sur le devant, un joli décolleté V accompagné d’un col cassé et des manches chemises. Enfin, le dos se compose de 2 pièces, ce qui permet de réaliser un joli pli creux.

J’ai pris la taille 4 ans pour Sienna, qui en a 3. Et étant donné que ma fille est légèrement en dessous de la moyenne en ce qui concerne poids et stature, je dirais qu’il taille petit au niveau des épaules. D’ici quelques mois, pas sûr qu’elle puisse la remettre. Par contre niveau longueur, je pense que ce doit être parfait pour une petite fille de 4 ans. A la base, j’ai bien pris les pièces pour réaliser la blouse mais une fois sur Sienna, ça lui faisait plutôt une robe. A retenir pour la prochaine fois ; prendre une taille au-dessus et raccourcir les pièces pour une version blouse.

Coté montage, tout est très bien expliqué sur le livret. Et les finitions proposées par Karolina sont TOP. En fait, l’envers est vraiment aussi beau que l’endroit. Tout est cousu en coutures anglaises, et le plastron ainsi que le dos sont doublés. 

La Robe Clémentine de la Petite Frambise

Enfin, afin de lui donner un coté moins classique j’ai utilisé les 2 faces du tissu. J’ai donc pris l’envers pour faire l’empiècement haut du dos, les poignets et le volant. 

Le Look

On m’a toujours dit : « Voit le bon côté des choses » ! Et bien clairement, je le vois ici ; car passer d’une blouse à une robe, c’est quand même nettement moins prise de tête pour lui créer un Look AHAH ! J’ai donc associé la jolie robe Clémentine à des petites Van’s trouvé à Londres où j’ai laissé entrevoir une petite dentelle froufroutée provenant de ses chaussettes. Et pour éviter qu’elle n’est froid, je lui ai mis un t-shirt basique blanc en dessous. La saison hivernale arrive, ma Sissi va encore grandir, alors je pense qu’en fin d’année, le look sera complété par un short ou un pantalon. 

Envie de faire le pleins d’inspirations pour votre fille ? RDV sur cette PAGE pour apercevoir d’autres vêtements que j’ai réalisé pour Sissi.